Abraham Toledano
Mon dada c’est “l’organisation apprenante”. Ou comment une organisation décide d’apprendre ensemble, au quotidien et de manière quasi autonome ?
Je m’intéresse particulièrement à la transmission des intelligences émotionnelles, relationnelles et collectives.
Et j’ai beaucoup de goût à concevoir des dispositifs pédagogiques au service de l’organisation apprenante. D’où la création de la plateforme Begood et du jeu Koolectif.
Pour ce qui est de mon expérience, je suis cofondateur du collectif Aérium créé il y a 12 ans.
Perché dans les hauteurs des Cévennes. Au pied du Parc National.
Nous sommes maintenant une trentaine de personnes et notre raison d’être c’est “Être vivre et agir notre nature profonde ensemble”.
Cette raison d’être nous invite à avoir un regard méta sur notre posture au service du vivre ensemble.
L’organisation comme notre gouvernance, la culture et l’écosystème relationnel que nous avons mis en place sont au service de cette raison d’être.
Je suis Thérapeute et pratique le modèle IFS ou Internal Family système. Modèle que j’ai ramené au sein du collectif pour que nous disposions d’un modèle et d’un vocabulaire commun pour décrire nos explorations intérieures.
Par ailleurs, j’anime des stages de « respiration alchimique ». Puissante technique dont la vocation est de nous aider à exprimer nos émotions en conscience. Cette pratique soutient la recherche d’authenticité, de profondeur et d’hygiène émotionnelle au sein de notre collectif.
Avant de cofonder ce collectif, j’ai commencé par faire des études d’ingénieur (ECP) et créé une société d’édition de logiciel à Paris. Cette société est aujourd’hui entièrement gérée par ses salariés et a adopté une gouvernance partagée.
J’ai fait le constat que la mise en œuvre d’une gouvernance partagée générait une plus grande complexité que dans les organisations pyramidales, que j’ai bien connues tout d’abord en tant que salarié puis en tant que consultant au service de grands groupes.
J’ai fait l’hypothèse que ce type de gouvernance ne pouvait fonctionner que si les membres de l’organisation disposaient de certaines compétences, étaient capables d’adopter certaines postures au service de l’organisation et notamment d’habiter pleinement leur propre leadership au service du groupe.
Je me suis donc intéressé aux principes de l’organisation apprenante qui invite ses membres à tirer ensemble les enseignements des expériences qu’ils vivent au quotidien.
J’ai créé le dispositif Koolectif pour aider les organisations à devenir apprenantes, qu’elles soient horizontales ou verticales.
En croisant Claire Rosart, j’ai tout de suite senti le “fit”. Une femme passionnée par l’intelligence collective. Hyper fine sur le sujet de la coopération et très expérimentée dans l’accompagnement des groupes et des organisations à grandir ensemble.
Nos intentions sont en ligne. Nos compétences sont parfaitement complémentaires.
Aujourd’hui l’aventure Koolectif, c’est un tandem.